Historique

JBB ? Qui se cache derrière ces 3 lettres ?
Il s'agit des initiales de Jean-Bertrand BRUNEAU, dentiste de profession et passionné de conception mécanique.
Les innovations de JBB sont nombreuses (moteur 2 temps V2 à maneton unique, casque intégral sans jugulaire...) mais la plus marquante est un train avant de moto, proposé comme une alternative efficace à la traditionnelle fourche télescopique. (Voir Technique).
Depuis 1980, JBB et ses collaborateurs ont construit des motos basées sur des moteurs de marques multiples (Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki, BMW, Ducati) et ont obtenu des résultats significatifs en compétition :
  • @TOMO : à son guidon, Michel ROBERT remporte le challenge PROTWIN en 2002
  • METISS : 1er OPEN et 10ème scratch aux 24h du Mans 2010, 1er OPEN et 7ème scratch au bol d'or 2010, 1er OPEN et 9ème scratch au bol d'or 2011.

En 30 ans, le "JBB Team" a acquis une solide expérience dans le domaine de la conception de véhicules, en particulier les motos de course (endurance, vitesse). Pourtant, le JBB Team n'est pas une entité professionnelle du milieu motocycliste comme le sont par exemple TECH 3 ou le SERT. Autour de JBB, les équipes successives ont été jusqu'à ce jour composées d'intervenants bénévoles multiples : artisans, enseignants, techniciens...etc. Chacun possède des compétences affirmées dans son domaine et tous se retrouvent autour d'un même fil conducteur, JBB.
Ce n'est donc pas un hasard si le JBB Team est de plus en plus sollicité pour des projets industriels en parallèle de ses activités habituelles. L'exemple le plus récent est l'étude et la réalisation d'un prototype de véhicule électrique à 3 roues, le Whoop, pour la société Tracetel.